Augmentez les ventes avec un bon éclairage

Retail lighting to boost sales

C’est la saison où les magasins de détail sont achalandés par des acheteurs enthousiastes par la magie des fêtes. Quel que soit votre commerce, l’éclairage de détail peut améliorer l’expérience de vos clients et de vos employés et par conséquent avoir un impact positif sur les ventes.

Il est important de créer une atmosphère agréable à fréquenter. Plus on peut rendre l’espace invitant et réconfortant, plus on peut stimuler le trafic piétonnier et augmenter les ventes.

Une ambiance peut être créée grâce à des appareils d’éclairage spécifiques qui permettent de créer une atmosphère invitante. En créant un plan d’éclairage et en choissisant judicieusement les luminaires, nous contribuons à définir le climat général de l’espace.

Selon le type de magasin, la TCC (température de couleur corrélée) peut différer. Par exemple, dans un magasin de sport, il est préférable d’opter pour une lumière froide (4000 TCC) pour créer un espace frais et énergique. Dans un magasin de mode, cependant, nous avons tendance à aller avec des couleurs plus chaudes, 3000 TCC, pour créer une scène plus chaleureuse.

Pendant la période des fêtes, nous pouvons créer des plans d’éclairage uniques et décoratifs et les appliquer à des zones sélectionnées du magasin. En choisissant des luminaires RGBW et un protocole de contrôle DMX, nous pouvons ajuster et adapter la dynamique de l’atmosphère.

Façades de magasins et zones de vente


Les acheteurs des fêtes sont attirés par les devantures de magasins et les vitrines qui donnent une impression de fête. Pour attirer les gens, nous devons éclairer d’une manière qui non seulement présente les produits de façon efficace mais qui attire également l’attention des consommateurs sur le magasin et qui les incite à entrer.

En général, un éclairage de 800 à 1200 Lux (intensité lumineuse) avec un IRC de +90 (indice de rendu des couleurs) et incluant des lumières d’accentuation peut satisfaire à ces critères.

En plus de l’éclairage général, nous utilisons une combinaison de luminaires linéaires (bandes lumineuses), de rails d’éclairage et de spots orientables pour diriger le regard vers les marchandises. Cela peut être reproduit à l’intérieur de l’espace de vente du magasin, apportant ainsi de la cohérence au plan.

Un IRC élevé présente la couleur et la texture les plus précises de la marchandise.

S’assurer que les rayons, les étagères et les mannequins (le cas échéant) sont éclairés de manière efficace contribuera à la réalisation d’une vente, il est donc important de bien choisir.

L’éclairage sur rail est une source de lumière esthétique et haut de gamme pour les magasins de détail.

Le modèle suivant est un luminaire cylindrique vertical DEL haute performance au look classique et intemporel. Avec une durée de vie nominale de 50 000 heures et un fonctionnement thermique optimisé, il est homologué ENERGY STAR®.

Pour assurer la durabilité dans les hauts plafonds et les grands magasins, nous vous recommandons d’utiliser des bandes lumineuses.

Cette solution d’éclairage polyvalente est ultra-efficace et se présente en plusieurs longueurs, avec différentes lentilles et options de montage. Un autre avantage de ce luminaire est qu’il nécessite très peu d’entretien.

Lignes de caisses

Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite partie du magasin, un éclairage de qualité pour cet espace est impératif pour la réalisation des ventes et le service à la clientèle. Afin de rendre l’attente confortable (surtout pendant les fêtes de fin d’année où les files d’attente peuvent être longues), il est préférable d’avoir un niveau d’éclairage modéré.

Une astuce supplémentaire pour cette zone consiste à utiliser un luminaire différent de celui du reste du magasin afin que les clients puissent la repérer rapidement. L’utilisation de luminaires décoratifs et suspendus crée un point focal qui, en plus d’être authentique, le rend facile à trouver.

Salles d’essayage

Les cabines d’essayage sont une zone très importante. C’est là où le client est le plus vulnérable et où, la plupart du temps, la décision d’achat finale se produit.

Le client doit être en mesure d’évaluer la marchandise, donc, comme dans l’espace de vente, un IRC élevé est recommandé.

La modélisation du visage et celle de l’objet sont importantes. Il faut éviter les ombres sur le visage et donner suffisamment de lumière pour renforcer la confiance de l’usager.

Autres zones à prendre en considération

Les autres zones à prendre en considération dans un magasin de détail lors de la création d’un plan d’éclairage sont: l’arrière-boutique/les entrepôts, les salles électriques, mécaniques et informatiques, les bureaux, les salles de bain et la cuisine. Chacune de ces zones nécessitera un critère d’éclairage différent en fonction des activités.

Comment nous pouvons vous aider

Faire appel à un expert en conception d’éclairage peut vous aider à choisir les bons luminaires pour votre magasin de détail afin d’améliorer l’expérience client.

Nous disposons également d’un guide de démarrage pour l’éclairage de détail, qui est une ressource conçue pour vous aider dans votre démarche.

Si vous cherchez de l’inspiration, nous sommes fiers d’avoir travaillé sur de nombreux projets de vente au détail, notamment Psycho Bunny, Decathlon, Moose Knuckles, et plus encore. Vous pouvez trouver l’inspiration ici dans notre section de projets.

Peu importe le type de magasin de détail que vous avez, Richporter Éclairage peut vous aider à prendre les bonnes décisions en matière d’éclairage pour répondre à vos besoins.

Articles associés

4 solutions d’éclairage rentables pour un avenir plus lumineux

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes conscients que l’efficacité énergétique est un facteur clé pour lutter contre la crise climatique. […]

+

Principes de base de l’éclairage que vous devez connaître

La lumière comme nous la comprenons aujourd’hui est un rayonnement dont la longueur d’onde se situe entre 380 et 780 […]

+

5 astuces pour un bon éclairage institutionnel

Des études montrent que l’éclairage représente environ 40 % du coût total de consommation d’énergie d’une école.

+
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires