fbpx
03-05-2021

Guide de conception de l’éclairage des supermarchés

Supermarket Lighting Design Guide

Guide de conception de l’éclairage des supermarchés axé sur le client

Qu’est-ce qui fait de l’éclairage des supermarchés un élément crucial de la conception globale du magasin et, en fin de compte, de son succès?

Nous devrions certainement le savoir, puisque nous vivons dans ce 21ème siècle excessivement compétitif et orienté vers le client. Les achats en ligne gagnent de plus en plus de popularité au fil des ans, surtout depuis le début de la pandémie.

Certains noms bien connus sont décidés à affronter le confort de la commande en ligne en offrant une expérience d’achat soignée et pratique à leurs clients. Parallèlement, ils sont tenus de réduire leurs coûts opératifs dans le but de réaliser des économies et de rester compétitifs. Ces changements ont été facilités par le développement de nouvelles technologies qui ont donné aux épiceries la possibilité de réduire leur consommation d’énergie grâce aux dernières générations d’éclairage à semi-conducteurs et à des systèmes de contrôle plus sophistiqués.

Supermarché avril, éclairage architectural

Nous savons tous qu’au fond, le shopping est une activité qui se vit avec les cinq sens. Il n’y a pas une seule « bonne » façon d’offrir une expérience d’achat, tant que cette expérience correspond parfaitement au produit ou au service que vous essayez de vendre.

Nous sommes là pour vous aider à maximiser le succès de votre entreprise en offrant un excellent parcours au client grâce à des choix judicieux et à un design créatif.

Nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes avant de commencer :

  • Quelle est l’émotion que vous souhaitez susciter chez vos clients pendant qu’ils font leurs courses ?
  • Quelle est la philosophie/approche commerciale de votre chaîne de supermarchés ?
  • Sur quels produits voulez-vous mettre l’accent ?

Au fil des décennies, les études de vente et de commercialisation ont montré sans aucun doute que la configuration même du supermarché influence les décisions d’achat.

L’endroit où les produits sont placés détermine souvent (inconsciemment) les produits qui finissent par atterrir dans le panier.

Quelle est la cerise sur le gâteau lorsqu’il s’agit de comprendre cette tendance ? 

L’éclairage.  

Marché B&Y éclairage suspendu cuisine

La combinaison d’un aménagement efficace et d’une source lumineuse adaptée peut non seulement améliorer l’expérience de votre supermarché, mais aussi ses marges bénéficiaires.

Il est entendu que les différents produits alimentaires nécessitent des types de luminaires spécifiques – aujourd’hui, grâce à l’intégration de la technologie DEL dans tous les types de produits, les choix sont illimités.

Améliorer la qualité de l’éclairage général

Lorsque les clients visitent votre supermarché, leur première impression est marquée par l’éclairage général, qui sert à guider et à orienter l’acheteur dans le magasin.

Lorsque les clients visitent votre supermarché, leur première impression est marquée par l’éclairage général, qui sert à guider et à orienter l’acheteur dans le magasin.

Une combinaison de zones de vente bien définies et d’ambiance améliorera sans aucun doute l’expérience du client et aura un impact direct sur le processus de décision.  Des études ont montré qu’une ambiance accueillante et un éclairage adéquat améliorent le temps passé dans le magasin, ce qui augmente le chiffre d’affaires généré par visite.

Avec un design centré sur le client, vous pouvez inclure des contrastes créant un environnement dynamique qui guidera les visiteurs à travers les différentes zones.

Un élément crucial de ce concept est de s’assurer que l’attention visuelle est toujours dirigée vers les marchandises souhaitées avec les bons luminaires dans la bonne zone.

L’éclairage vertical direct des rayonnages, qui met l’accent sur les produits en dirigeant la lumière avec une précision laser, est généralement le choix le plus recommandé pour les articles coûteux, par exemple.

Avec un design centré sur le client, vous pouvez inclure des contrastes lumineux créant ainsi un environnement dynamique qui guidera les visiteurs à travers les différentes sections.

Un élément crucial est de s’assurer que l’attention visuelle est toujours dirigée vers les produits désirés avec les bons luminaires dans la bonne zone.

Un éclairage vertical direct à partir des étagères, pointant la lumière avec une précision laser et mettant l’accent sur les produits, est généralement le choix de référence pour les articles haut de gamme, par exemple.

Conservation des produits frais

Peu de gens savent que les DEL peuvent jouer un rôle crucial dans la conservation des produits frais. La technologie DEL peut faire des merveilles pour aider à la conservation des produits frais, notamment les produits à base de viande. Elle est également incroyablement utile pour d’autres produits sensibles aux UV. En raison de la faible production de rayons IR et UV, l’éclairage DEL peut épargner aux aliments et aux matériaux d’emballage des détériorations et un vieillissement accéléré.

Augmenter l’appétit grâce à une température de couleur appropriée

Nos yeux sont le sens le plus utilisé parmi les cinq et constituent le premier et le plus important niveau d’interaction avec l’environnement. La couleur et la brillance d’un produit non seulement attirent immédiatement l’œil, mais sont aussi le premier indicateur de sa fraîcheur. C’est pourquoi la bonne température de couleur et un IRC (indice de rendu des couleurs) élevé sont essentiels.

En utilisant une température de couleur adaptée au groupe de produits spécifique, les produits frais tels que les légumes, le fromage, la viande et les fruits peuvent être présentés de manière optimale, ce qui les rend particulièrement attrayants pour les clients.

Refrigeration- Lighting

Réduction des coûts

En plus de stimuler vos ventes et d’augmenter vos revenus, choisir le bon type de luminaire pour l’éclairage d’un supermarché peut également permettre d’économiser de l’énergie et donc de réduire les coûts associés.

On sait que, après les réfrigérateurs et les congélateurs, l’éclairage représente la deuxième plus grande dépense financière d’un supermarché.

Des recherches ont montré que la réduction des coûts d’éclairage peut représenter un montant considérable d’économies annuelles. Les experts suggèrent que les LED fonctionnent de plusieurs manières pour réduire les coûts et vous faire économiser de l’argent.

Des recherches ont montré que la réduction des frais liés à l’éclairage peut représenter des économies annuelles considérables. Les experts suggèrent que les DEL fonctionnent de nombreuses manières afin de réduire la facture et faire des économies.

  1. Elles permettent de réduire la consommation d’énergie, ce qui vous donne un avantage sur les frais d’électricité.à
  2. Elles durent plus longtemps et nécessitent moins d’entretien pour maintenir des niveaux d’éclairage adéquats. Cela se traduit par des factures d’entretien moins élevées.
  3. Elles dégagent beaucoup moins de chaleur rayonnée, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage, de ventilation et de climatisation.

 

Type de luminaires à placer dans un supermarché:

Dans les zones commerciales, nous avons besoin de plus d’une source de lumière. Pour créer différentes couches de lumière, nous devons combiner différents types d’appareils d’éclairage. Voici les luminaires que nous recommandons d’ajouter dans un supermarché :

Luminaires sur rail

Luminaires encastrés

 

Éclairage décoratif - luminaires suspendus

 

Le bon éclairage pour la zone appropriée

Fruits et légumes:

  • Blanc chaud – 3000K
  • Les légumes racines ont besoin d’une lumière plus chaude – 2700K – 3000K
  • Une lumière à haute intensité est requise pour les laitues et autres légumes à feuilles. Le niveau de lux nécessaire varie en fonction de la zone mais se situe entre 500 et 750 lux.

Viande, poisson et volaille: 

Les sources d’éclairage ont un impact important sur les produits du bétail. Il est impératif de choisir la bonne afin de conserver et de garder les produits frais.

Viande:

  • Blanc chaud – 2700K à 3500K
  • Une couleur blanc chaud rafraîchit l’aspect des produits en fournissant une lumière accrue dans le spectre rouge. Ce type de lumière fait ressortir des couleurs plus vraies, ce qui est particulièrement valable pour la viande.

Poisson et volaille: 

  • Blanc froid – 4500-5000K

 Fromage, pain et pâtisseries:

  • En choisissant le bon éclairage, il est possible d’éviter l’oxydation des fromages et de conserver les produits laitiers frais et les fromages plus longtemps.
  • Blanc chaud : 2700K-3000K. Ce type de lumière met en valeur les teintes rouges et brunes.
  • 300 à 400 Lux, c’est l’idéal pour les présentoirs « grab-and-go » tels que les étagères, les réfrigérateurs, etc.

Vin:

  • 250-300 Lux et les lampes de faible puissance sont optimales pour éviter l’éblouissement des bouteilles de vin.
  • Lumière chaude – 2700-3000K

Cuisine:

  • Blanc froid – 3500K – 4500K
  • Les niveaux recommandés pour les zones de travail se situent entre 500 et 750 Lux.
  • Éclairage général de la cuisine, 4000K, il permet une meilleure concentration et permettra de trouver les choses plus facilement grâce à un meilleur contraste des couleurs.

Sortie et caisses :

  • Blanc froid – 3000-4000K
    Les niveaux recommandés pour les zones de travail sont de 500 à 1250 Lux.

Richporter-Lighting-B&Y-Fruita-and-vegetables-linear-lighting

Nous pouvons affirmer, et les études de marché et les experts sont d’accord, que l’éclairage est l’un des éléments les plus essentiels de la conception de votre supermarché.

Lorsque vous concevez l’agencement général de votre supermarché, vous devez considérer l’éclairage comme une partie intégrante du processus et planifier en conséquence dès les premières étapes pour garantir les meilleurs résultats.

L’innovation et l’optimisation sont cruciales dans ce contexte actuel de concurrence. Si vous ne parvenez pas à être plus créatif et à donner la priorité au client, vos concurrents ne le manqueront certainement pas.

Il est temps d’adopter une approche centrée sur le client et d’améliorer l’expérience d’achat que vous offrez en adoptant les luminaires et les températures de couleur appropriés.

 

Vous rénovez ou ouvrez un nouveau supermarché et vous ne savez pas quels luminaires sont les mieux adaptés à vos besoins?

Essayez notre gabarit de projet de supermarché pour vous aider à choisir les bons luminaires.

Trouvez l’inspiration et consultez nos derniers projets de supermarchés :

Avril Supermarché. éclairage linéaire et en rail

Supermarché Avril

Marché B&Y lampes suspendues

Marché B&W

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments