17-06-2021

Éclairage pour les concessionnaires d’automobiles

L’impact de l’éclairage sur l’achat d’un véhicule

Pour la plupart des gens, l’achat d’une voiture est la deuxième transaction la plus dispendieuse après celle de leur résidence. Comment le concessionnaire peut-il rendre l’expérience d’achat d’une voiture confortable et mémorable et ce pour toutes les bonnes raisons ?

Luxe, liberté, sécurité, vitesse… ce ne sont que quelques termes associés à l’industrie automobile. La conception de l’éclairage des concessionnaires automobiles joue un rôle important afin de rendre l’expérience aussi plaisante que les véhicules exposés. Elle facilite le parcours du client en rendant celui-ci plus agréable.

La salle de montre

 

Comme son nom l’indique, la salle de montre constitue l’endroit où les voitures sont exposées au public. Les salles d’exposition sont généralement le premier endroit que vous découvrez lorsque vous rentrez. C’est probablement la pièce la plus importante du magasin, car c’est là que la magie se déroule.

L’entrée de la salle d’exposition est dotée de luminaires décoratifs de haute qualité avec une température de couleur d’environ 4000K. Cela contribue à procurer un espace à la fois neutre et accueillant pour les clients.

En marchant un peu plus loin, on se retrouve enfin au cœur de la salle de démonstration où les voitures sont exposées.

 

Un bon système d’éclairage doit être puissant avec une distribution uniforme de façon à éviter les ombres trop prononcées. Le système doit attirer l’attention du visiteur sur les détails tels que les couleurs, les lignes de la carrosserie et, dans certains cas, les modèles haut de gamme. Grâce à la synergie entre les lumières d’ambiance et celles d’accentuation, la puissance et l’orientation, nous créons une atmosphère et une structure hiérarchique. Les niveaux d’éclairage de la concession automobile doivent être structurés et harmonieux.

L’utilisation de différents types d’éclairage dans une pièce permet d’attirer l’attention du client sur des points d’intérêt spécifiques, sans pour autant dominer la luminosité générale.

Pour apprendre davantage sur les différents types d’éclairage, lisez notre article : Quels sont les 4 types d’éclairage ?

L’éclairage d’accentuation est utilisé pour mettre en valeur certaines caractéristiques particulières à chaque véhicule, qu’il s’agisse des finitions de la peinture ou de l’intérieur. L’objectif est de faire appel aux sens et de les stimuler autant que possible.

La présentation des véhicules est une technique de vente permettant aux clients de découvrir les atouts des véhicules exposés. Les bonnes solutions d’éclairage permettent aux couleurs d’être perçues aussi pures que possible par l’œil humain. Elles mettent également en évidence les meilleures qualités que chaque véhicule a à offrir.

Le client doit être investi émotionnellement dans l’achat. Lorsque tous les paramètres sont égaux, c’est le cœur qui prend la décision finale.

Les concessionnaires doivent rendre l’espace accueillant afin que les clients passent suffisamment de temps pour conclure la transaction. Une lumière blanche neutre à chaude est indispensable, cette dernière s’étant avérée être le point idéal pour la plupart des gens. La température de couleur varie entre 3000K et 4000K.

La dernière tendance en matière d’aménagement intérieur des concessionnaires automobiles se dirige vers des vitrines en verre immenses. Cette tendance rend la lumière naturelle très présente et le système d’éclairage nécessite beaucoup de flexibilité. Cela ne concerne pas seulement l’orientation de la puissance lumineuse offerte, mais aussi un TCC variable fourni par les dernières technologies DEL. Ceci permet au système de compenser les longueurs d’onde présentes ou manquantes de la lumière naturelle.

Salle de ventes et bureaux  

Une fois que les clients ont visité la salle d’exposition, l’étape suivante consiste à adopter un autre type d’ambiance.

Le processus de négociation se déroule généralement dans des bureaux où la lumière se concentre sur la surface du bureau et le vendeur. Le système d’éclairage a généralement une température kelvin plus chaude pour ne pas donner une impression de clinique. Il est important que le client ne se sente pas mis sous les projecteurs et sous pression par le vendeur.

L’éclairage de tâche et d’accentuation est recommandé dans la salle de vente et les bureaux. Ce type d’éclairage permet de maintenir des niveaux de luminosité élevés tout en conservant un éclairage général un peu plus subtil. Cela a pour but de maintenir l’attention sur la négociation et non pas sur le client lui-même.

Les bureaux sont généralement équipés de luminaires suspendus décoratifs ou d’une lampe de table pour compléter l’éclairage ambiant. Le design correspondra généralement à l’identité de la marque, qu’elle soit minimaliste et fonctionnelle ou extravagante et luxueuse.

Le niveau d’éclairage idéal est de 300-700lux à la hauteur de la tâche et des niveaux entre 250-350 au niveau du sol au-dessus de l’espace de bureau.

 

Les zones de service

Les zones de service peuvent être négligées car elles jouent un rôle secondaire. Pourtant, ces zones sont tout aussi importantes que les autres pour la fonction globale et la perception d’une concession.

Voici quelques éléments à privilégier et à prendre en compte lors de la planification de la conception de l’éclairage.

  • Salle d’attente :

La salle d’attente doit inspirer le calme, la convivialité et la chaleur, presque comme un salon. Une source de lumière douce et chaude est recommandée. Si possible, les appareils d’éclairage indirect, comme les appliques murales et les plafonniers, devraient être envisagés et privilégiés.

  • Garage (aire de service, station de lavage, entrepôt…) :

 

Ces zones sont généralement réservées aux tâches spécifiques que les mécaniciens doivent effectuer. Toutefois, il arrive que les clients aient à vérifier quelque chose auprès du personnel.

Nous recommandons généralement d’utiliser un éclairage périmétrique plutôt qu’en hauteur afin de réduire les ombres projetées par les véhicules. Il est également recommandé de privilégier la quantité sur la puissance afin que les niveaux de lumière soient élevés mais surtout uniformes.

Des luminaires de tâche sont nécessaires au-dessus des postes de travail. Cela rendra la surface facile à utiliser et confortable puisqu’elle offre une visibilité adéquate sur les pièces et les outils. Une température de couleur neutre ou lumière du jour est recommandée (4000K-5000K).

En bref, les clients doivent quitter la franchise avec une bonne impression, en ayant l’esprit tranquille quant aux informations qu’ils ont reçues et à la marque. L’objectif étant que le client revienne et/ou qu’il recommande la concession à un ami ou à un membre de sa famille.

Mazda Chambly

Il n’y a jamais une seule façon de faire les choses correctement ; ces recommandations sont basées sur l’expérience et offrent des lignes directrices générales. La plupart des marques ont leurs propres variantes mais s’en tiennent généralement à ces principes de base.

Richporter a collaboré avec les principaux concessionnaires automobiles du marché. Pour en savoir plus sur ces réalisations, visitez nos projets de concessionnaires automobiles ou découvrez des idées d’éclairage avec notre démarreur d’éclairage pour concessionnaires automobiles.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Comment
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Frank
Frank
1 mois il y a

Super Article. Merci 🙂