02-03-2021

Quels sont les 4 types d’éclairage?

Dans la plupart des cas, nous sommes pleinement conscients du fait que les différentes pièces servent à des fins diverses. 

Bien entendu, nous avons une salle à manger, un salon, un bureau de travail, une cuisine, une chambre, etc.

Cependant, il est intéressant de constater que nous sommes souvent complètement ignorant du fait que chaque pièce, ayant un but ou des buts multiples, nécessite une solution d’éclairage adaptée.

Nous adaptons généralement chaque pièce à un usage unique… Rendre la chambre à coucher particulièrement confortable pour dormir, la cuisine idéale pour cuisiner, le bureau de travail une utopie – et pourtant nous oublions à quel point un éclairage adéquat est important. Avez-vous déjà remarqué cela? C’est la question que nous allons essayer d’aborder.

 

Nous croyons fermement que les caractéristiques des luminaires doivent correspondre parfaitement à l’objectif, au décor et à la fonction de la pièce. 

 

Espérer qu’une source et un type d’éclairage uniques puissent répondre à tous nos besoins en matière d’éclairage et remplir une fonction particulière est un écueil dans lequel nous nous retrouvons facilement.

Tout comme nous choisissons les meubles, les appareils électroménagers et les accessoires de maison en fonction de la nature des activités que nous pratiquons, qu’il s’agisse de détente, de travail, d’artisanat, de cuisine ou de passer du temps avec notre famille et nos amis, nous devrions également tenir compte de la sélection de nos luminaires.

Nous comprenons parfaitement que vous puissiez être déconcertés par ceci… Vous vous demandez : «Pourquoi me soucierais-je d’un éclairage spécifiquement adapté ? Il suffit simplement d’allumer la lumière et n’importe quel éclairage qui me permet de voir fera l’affaire!»

Il est peut-être vrai que tout éclairage vous permettra de voir. Cependant, aucun éclairage ne peut répondre à tous vos besoins spécifiques de la manière la plus efficace et la plus confortable.

 

Assez sur les différentes options d’éclairage déjà… Vous voulez savoir ce qu’elles sont exactement et comment vous pouvez en tirer profit. Alors, passons directement aux bonnes choses.

 

En général, les experts en éclairage concordent sur le fait qu’il existe quatre principaux types d’éclairage, chaque catégorie étant spécifiquement adaptée et créée pour servir son objectif unique et répondre à des besoins spécifiques:

 

Voici notre grain de sel sur chacune de ces catégories. 

 

ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR AMBIANT

Un éclairage puissant et lumineux qui éclaire une pièce dans son intégralité… L’éclairage général, ou aujourd’hui plus connu sous le nom d’éclairage ambiant, a un seul but: vous fournir des niveaux d’éclairage uniformes sur l’ensemble de l’espace, de manière totalement indépendante des autres sources d’éclairage.

La création d’un éclairage ambiant puissant par «rebond» et par réflexion sur les murs, assurant ainsi une navigation sûre et facile, est son but premier.

 

Les luminaires les plus souvent utilisés pour fournir un éclairage général et ambiant sont les suivants: 

 

ÉCLAIRAGE AMBIANT EXTÉRIEUR 

S’il est vrai que lorsque nous pensons à l’éclairage ambiant, nous imaginons surtout un espace intérieur, l’éclairage ambiant extérieur est également très souvent utilisé à des fins diverses.

En plus de permettre les accents décoratifs d’accroître l’esthétime d’un bâtiment, d’une cour ou d’une zone entourant un objet, il est le plus souvent utilisé comme une mesure de sécurité accrue.

Une grande visibilité, un éclairage brillant et une illumination extérieure vive dissuadent toutes sortes d’intentions malveillantes, c’est pourquoi ils sont préférés comme moyen de renforcer la sécurité autour du périmètre.

Bien sûr, outre le principe général de sécurité, ils sont également utilisés pour vous permettre de distinguer les obstacles sur votre chemin.

 

Les types d’appareils d’éclairage extérieur les plus souvent utilisés sont les suivants: 

 

 

ÉCLAIRAGE DE TÂCHE

 

Vous devez accomplir une tâche?

Il n’y a rien de mieux qu’un éclairage d’appoint efficace, spécialement adapté à la tâche que vous êtes sur le point d’accomplir.

Que vous soyez sur le point de vous adonner à un travail informatique productif, de préparer un délicieux repas ou simplement de vous asseoir et de vous détendre avec un bon livre, rien ne vous aidera mieux qu’un éclairage de tâche.

 

Types de luminaires qui fournissent un éclairage de tâche: 

 

 

 

 

ÉCLAIRAGE D’ACCENTUATION

 

L’éclairage d’accentuation permet d’obtenir un effet recherché en mettant l’accent sur certains points d’intérêt.

Que vous souhaitiez créer l’impression d’une pièce plus grande, mettre en valeur une caractéristique particulière ou un point focal décoratif tel qu’une belle collection, ou même une œuvre d’art unique, l’éclairage d’accentuation est ce qu’il vous faut.

En général, l’éclairage d’accentuation projette trois fois plus de lumière sur un point focal que l’éclairage d’ambiance afin de mettre ce dernier en valeur. Il a un rendement plus élevé et un angle de faisceau plus étroit pour concentrer la lumière uniquement aux endroits requis. Ceci permet de créer un contraste notable avec l’éclairage ambiant de façon à guider votre regard vers la direction souhaitée.

 

Types de luminaires qui fournissent un éclairage d’accentuation: 

 

 

 

 

ÉCLAIRAGE DÉCORATIF

 

L’une des choses les plus importantes à prendre en considération lors du choix de votre éclairage décoratif est l’effet que le design aura avec la lumière transmise.

Comme son nom l’indique, l’éclairage décoratif a pour but de faire une belle impression. Avant de choisir un luminaire, assurez-vous de penser à l’éclairage souhaité, soit direct, vers le haut ou vers le bas, ainsi qu’à la couleur et à la taille du luminaire, afin d’obtenir l’effet désiré.

Peu de choses peuvent faire une impression ou créer une ambiance aussi bien qu’un lustre ou un lampadaire de qualité.

Choisissez soigneusement l’emplacement de vos lumières décoratives, leur style et leur couleur et rien ne vous empêchera de faire briller la pièce de vos rêves sous vos yeux.

 

Types d’éclairage décoratif: 

 

En bref

 

C’est à peu près tout en ce qui concerne les catégories d’éclairage.

 

Cet article vous a-t-il incité à installer plusieurs types d’éclairage? Lesquels? Nous serions ravis d’en savoir plus sur votre expérience en matière d’éclairage dans les commentaires.

 

Si vous avez besoin d’aide pour la conception de votre éclairage, qu’il soit personnel, commercial ou industriel, nous serons heureux de vous aider. Contactez nos experts dès aujourd’hui!

 

Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles!

S’abonner
Notifier de
guest
1 Comment
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Éclairage pour les concessionnaires d'automobiles - Richporter Lighting
3 mois il y a

[…] Pour apprendre davantage sur les différents types d’éclairage, lisez notre article : Quels sont les 4 types d’éclairage ? […]