03-11-2021

5 facteurs à considérer pour choisir un éclairage institutionnel

Clasroom Lighting

Des études montrent que l’éclairage représente environ 40 % du coût total de consommation d’énergie d’une école. En raison des budgets limités, il est essentiel de choisir les bons luminaires pour réduire les dépenses.  

Un mauvais éclairage dans une école peut réduire la visibilité et provoquer des maux de tête. Cela peut également réduire la capacité des élèves à se concentrer et affecter leurs résultats scolaires.  

Vous vous demandez comment choisir l’éclairage le plus efficace et le plus fiable pour les établissements scolaires ?  

Lisez la suite pour découvrir les 5 facteurs principaux à prendre en compte avant de choisir un système d’éclairage institutionnel. Nous vous expliquerons également les avantages des différents luminaires pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins. 

 

  1. Quels sont les besoins de l’institution en matière d’éclairage? 

Auditorium lighting

Les besoins en éclairage d’un établissement scolaire peuvent varier en fonction de divers facteurs. Par exemple, un bâtiment scolaire doté de grandes fenêtres peut bénéficier de plus de lumière naturelle et ne nécessiter que quelques luminaires. En revanche, un établissement dont les salles sont plus sombres devra recourir à l’éclairage artificiel pendant de longues périodes.  

Avant de vous procurer un éventail de luminaires, vous devez d’abord évaluer les besoins de l’école. Par ailleurs, inspectez l’ensemble des locaux pour déterminer quelles parties ont besoin d’être éclairées et élaborez un plan de déploiement.

Les espaces tels que les salles de classe, les bureaux, les bibliothèques, les salles du personnel et les laboratoires nécessitent un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé. Si ces pièces sont grandes, envisagez d’utiliser des panneaux avec des angles de faisceau larges d’environ 60 degrés pour optimiser la lumière.  

Veillez toutefois à choisir des modèles peu éblouissants pour éviter tout inconfort. Les luminaires doivent avoir une puissance lumineuse suffisante pour atteindre 500 lux sur le plan de travail. Vous pouvez également complémenter les contrôleurs de lumière traditionnels par des détecteurs de mouvements automatisés pour une meilleure régulation de la consommation d’énergie. 

Pour les zones telles que les salles de sport et les salles communes, envisagez des luminaires DEL avec des lumens élevés pour atteindre environ 300-500 lux. Ces luminaires amélioreront la sécurité en fournissant suffisamment de lumière sans déformer la vision.  

Comme le choix des luminaires ayant les bonnes propriétés peut prendre beaucoup de temps, il est conseillé de consulter un expert en éclairage. Ceux-ci peuvent vous aider à sélectionner la meilleure solution d’éclairage pour les différentes sections de l’école. Ils pourront également optimiser la distribution de la lumière pour vous permettre d’utiliser le moins de luminaires et de connecteurs possible. 

 

  1. Choisir la bonne températurede couleur 

Color temperature lighting

La température de couleur fait référence à l’apparence de la lumière produite par un luminaire. Si la plupart des modèles émettent un éclairage blanc, la teinte peut varier de froide à chaude. Ceux dont la température est froide sont plus blancs et plus lumineux que ceux dont la température est chaude.  

Dans la plupart des cas, les gens préfèrent les lumières de couleur chaude aux lumières froides en raison de leur effet relaxant. Néanmoins, ces modèles ne sont pas adaptés aux salles de classe car ils peuvent réduire la concentration. En revanche, les couleurs froides peuvent stimuler le cerveau pour le rendre plus alerte et augmenter les performances optimales. 

Lorsque vous choisissez des lumières pour une école, vous devez identifier les zones où vous souhaitez les placer. Ensuite, utilisez des températures de couleur froides pour les zones d’apprentissage telles que les bibliothèques et les salles de classe. Vous pouvez ensuite installer des températures de couleur chaudes dans d’autres zones comme les gymnases, les salles de bains et les piscines.  

Vous pouvez également opter pour un éclairage réglable, qui vous permet de modifier les températures de couleur. Grâce à ces systèmes, vous pouvez passer d’une couleur froide à une couleur chaude en fonction des besoins spécifiques liés à chaque situation. 

 

  1. Choisir des luminaires écoénergétiques 

Linear Lighting Auditorium

L’utilisation d’appareils d’éclairage linéaire qui ne sont pas efficaces sur le plan énergétique peut augmenter les factures d’électricité d’une institution. En outre, la plupart des modèles qui consomment beaucoup d’énergie ne sont pas durables et peuvent être coûteux à entretenir.  

Avant d’installer l’éclairage dans une école, assurez-vous d’utiliser des luminaires économes en énergie. Ceux-ci vous permettront de réduire votre facture énergétique de 20 à 80 %.  

Une solution économe en énergie que vous devriez envisager est l’utilisation de panneaux DEL (diodes électroluminescentes). Contrairement aux luminaires fluorescents traditionnels, ces modèles n’émettent pas beaucoup de chaleur. De plus, ils produisent une lumière vive sans consommer trop d’électricité. 

Les luminaires DEL constituent également un investissement à long terme puisqu’ils ne nécessitent pas de réparations et d’entretien fréquents. Leur utilisation dans une école permet d’économiser de l’argent qui serait autrement consacré au paiement de factures énergétiques élevées. Vous pouvez alors consacrer ces économies à l’amélioration des infrastructures pour une meilleure expérience d’apprentissage. 

 

  1. Évitez les fluctuations du courant électrique

St Vanier College

La plupart des luminaires scintillent à des intensités qui peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que le câblage, et lorsque les gradateurs ne sont pas compatibles. Les scintillements à faible fréquence d’environ 20 à 50 éclats par seconde sont facilement perceptibles. Par conséquent, ils peuvent causer une gêne, rendre difficile la concentration et provoquer des mouvements oculaires rapides qui déclencheront des maux de tête. Lors de la conception d’une école, vous devez choisir la bonne solution pour éviter cela.  

Les panneaux DEL dotés de gradateurs intégrés sont une solution efficace à ce problème. En outre, pensez à installer des contrôleurs DEL pour éviter les fluctuations du courant électrique.  

Choisir la bonne solution d’éclairage peut prévenir l’inconfort et permettre aux élèves de mieux se concentrer. Elle peut également prévenir les effets indésirables du scintillement de la lumière, comme les crises d’épilepsie photosensible.  

Le choix des bons luminaires peut vous sembler difficile. Mais consulter un professionnel vous permet de vous assurer que vous choisissez les meilleurs produits pour une énergie et une efficacité accrues. 

 

  1. Planifiez pour réduire les coûts

Arktura-Atmosphera-Pulse_Brentwood-Library_WEB_2-scaled

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de l’éclairage d’une école est le coût des appareils et des services d’installation. Si la plupart des projets d’éclairage sont abordables, ceux qui impliquent des installations complexes peuvent être coûteux.  

Estimez le coût moyen de l’ensemble du projet en commençant par déterminer le nombre de luminaires dont vous avez besoin. Vous pouvez également consulter un professionnel pour une évaluation plus détaillée.  

Une fois que vous avez une estimation de prix, vérifiez si les luminaires que l’entreprise utilisera valent le montant prévu. Ensuite, créez un budget et présentez-le au département des finances pour une analyse.  

Cette étape vous permettra de prévoir les retours sur investissement (ROI) et de déterminer si vous allez travailler avec l’entreprise. Vous pouvez également intégrer d’autres moyens de réduire les coûts, comme l’utilisation d’un éclairage DEL durable et faire appel à des prestataires de services d’éclairage locaux. 

 

Obtenir le meilleur éclairage pour les établissements d’enseignement   

Il peut être difficile de choisir l’éclairage le plus approprié pour les établissements d’enseignement, car il faut tenir compte de nombreux facteurs.

Chez Richporter, nous fournissons des services d’éclairage fiables et proposons des luminaires de haute qualité pour divers projets, notamment pour les écoles et les universités.  

Nous pouvons vous aider à déterminer les meilleurs luminaires pour votre établissement et vous soutenir tout au long du processus d’installation.  

Essayez notre démarreur de projet pour les établissements d’enseignement ou contactez-nous pour des services d’éclairage fiables et professionnels. 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires